jeudi 7 mai 2009

Vivre au rythme des cycles féminins

Ce post est dédié aux lectrices, ainsi qu'aux participantes de la conférence qui aura lieu jeudi 14 mai prochain à l'Espace Weleda, à Paris avec La Parisienne.

J'espère que vous y trouverez matière, non pas à réfléchir mais à ressentir...
Car la féminité se vit, s'expérimente. Aucun traité, philosophique, scientifique, ou médical ne saura jamais remplacer ce mouvement de la vie dont les femmes font sans cesse l'expérience à travers leur corps.


On dit, en Inde, que la femme est comme un fleuve qui s’écoule vers la mer.


Elle est (comme) cet élément à l’origine de la vie : l’eau. L'eau qui accomplit des cycles réguliers et successifs afin de se régénérer. Chaque femme fait l’expérience que son corps vit au rythme de cycles naturels.

Le cours de sa vie est jalonné par trois grandes phases :

celle qui prépare à la féminité,
celle qui correspond à la fertilité,
celle qui consacre sa maturité.

La présence des cycles nous rappelle au mouvement continuel de la vie qui éclot, se développe, et s’abandonne pour permettre le renouvellement. Ceux-ci font partie intégrante de notre équilibre général. Ils sont un indicateur unique et précieux, comme un extraordinaire régulateur naturel de l’organisme féminin.
Comment vivre en accord avec ces rythmes aux différentes étapes de la vie, et apprendre à mieux gérer notre énergie féminine au fil du temps ?


Le corps de la femme, l’énergie féminine


Qu’est-ce qui fait l’identité de la femme ? Un corps possédant certains aspects ou formes particulières ? Une physiologie dotée de fonctions spécifiques ayant défini à la fois la place, le rôle de la femme ?
L’énergie féminine est sa raison d’être. Celle de porter la vie.
Et je parle ici de la maternité sur un plan large. Car il existe de nombreuses formes de maternité : tout autant qu’il y a de femmes sur la terre!
Par cette disposition naturelle à transmettre la vie, nous possédons une sensibilité, une façon d’être au monde, une énergie qui nous fait dire que nous nous sentons « femme ». C'est une reconnaissance profonde de notre capacité à porter la vie, et à la protéger, sous quelque forme que ce soit...


Une physiologie différente

A un premier niveau, il existe des différences physiologiques d’avec l’homme. Ces différences sont principalement liées aux fonctions aux fonctions de reproduction.
Les textes ayurvédiques donnent une place particulière à la femme à travers la maternité. Bien que la dimension féminine des soins, dans la tradition ayurvédique, soit davantage le fait d'une transmission de mère en fille.

L’énergie féminine : la SHAKTI

Cette différence va bien au delà de la physiologie. La femme possède une « énergie » spécifique. Dans les Vedas, et l’ensemble des textes de l’Inde ancienne, on considère l'énergie féminine considère comme la plus puissante de toute la création : c’est la Shakti. Elle est l’énergie qui contient et génère la vie. En d'autres termes, c'est la "matrice" de la vie.
Pour cette raison, le corps de la femme est entouré de mystère. Car il porte le mystère de la vie.

De ce fait, l’équilibre de la femme est intrinsèquement lié à celui de la nature. Elle est, et doit vivre en harmonie avec les rythmes naturels : diurnes/nocturnes, lunaisons, saisons.E t ces rythmes naturels sont eux-mêmes liés, et produisent, chez la femme ce que certains auteurs ont appelé « une saison supplémentaire » : ce sont les cycles hormonaux. Qui reposent directement sur les principaux composants du corps: les humeurs biologiques ou Doshas Vata Pitta Kapha.


A chacune sa féminité

Chaque femme possède, en dehors de sa nature de femme, sa propre constitution: sa propre "nature féminine". Pour ce, il est important de connaître notre constitution ou Prakriti.
Cette question de la constitution féminine est quelque chose que l'on retrouve en dehors de l'Ayurveda, dans notre culture occidentale, chez Sainte Hidegarde de Bingen, qui a décrit très sensiblement, et avec beaucoup de pertinence les différentes typologies de femmes avec l'équilibre qui leur est propre, l'attention particulière qu'elle doive porter à leur santé, en prévention des problèmes qui peuvent apparaître.

Quelques ouvrages donnent une typologie intéressante et complète des différentes typologies féminines, notamment l'ouvrage Ayurveda pour les femmes d'Atreya Smith.


Les saisons dans la vie d’une femme

L’hygiène de vie est la première mesure préventive à observer. Elle peut se révéler radicalement bénéfique, et curative pour la majeure partie des problèmes spécifiquement féminins, comme pour les autres, notamment ceux qui sont chroniques (digestifs, nerveux, cutanés, inflammatoires, etc...)
Or les femmes possèdent un privilège, un « don » offert par la nature qui leur permet de contribuer à leur équilibre et de participer à son renouvèlement. De recommencer, chaque mois, "une nouvelle vie".

Les règles assurent, tous les 24/28 jours, un nettoyage et un renouvèlement des principaux composants du corps. Dans bon nombre de civilisation, les règles sont entourées d’une attention très particulière, afin de respecter les besoins tant physiques qu’émotionnels à ce moment particulier du cycle.

De façon générale, les femmes doivent être très attentives à leur hygiène de vie. Et davantage encore à ce qui concerne la bonne élimination (transit et drainage des reins), ainsi que pratiquer un exercice approprié, plus modéré que les hommes, en ne dépassant jamais leurs limites physiques (l'effort ne doit pas excéder la moitié des capacités physiques) ,ce qui a pour effet d'endommager leur capital santé, avec des répercussions qui se feront ressentir après la ménopause.


Quelques conseils pratiques

Pour améliorer les cycles:

En priorité : recaler les cycles diurnes et nocturnes

Avoir un exercice et un mode de vie approprié à votre constitution

Modifier votre alimentation et l’adapter aux différents moments des cycles

Eviter les excitants qui sont très diurétiques, notamment en période de règles, ainsi que l’alcool

Eviter l’exposition à tout ce qui déséquilibre Vata : bruit, vent, voyages, fatigue physique (exercice intense), nerveuse, intellectuelle

Les massages sont particulièrement recommandés : ils peuvent être à eux seuls un moyen préventif car à certains moments particuliers du cycle, notamment ovulation et avant les règles, ils facilitent la circulation

Des aliments bénéfiques

Figues, dattes, grenades, produits laitiers, la plupart des céréales douces, ainsi que les légumes riches en minéraux (fer). Tout ce qui contribue à la formation du sang et des tissus profonds augmente la féminité.

Remèdes au féminin

Le gingembre (voire fiche conseil) qui fait circuler l’énergie, active la circulation, élimine les toxines
Le curcuma, antioxdant de premier ordre, protecteur du foie et de l'appareil reproducteur. Il participe au métabolisme du foie lié à la distribution et formation du sang, excellent en prévention des cancers & fibromes, de même qu'à la préservation de la jeunesse de l'organisme, de la peau, des ligaments, et partcipant de l'immunité (antibiotique naturel).
Le fenouil : il contient naturellement des phytoestrogènes, hydrate la peau, corrige l’acidité. Mais attention, il peut être contre indiqué chez certaines femmes présentant des déséquilibres hormonaux (oestrogènes).

La Rose : la fleur de la féminité par excellence. Elle peut être utilisée pour les soins de beauté (poudre, eau), mais aussi en interne. Elle est excellente pour réguler les cycles, corriger les douleurs menstruelles, nettoyer le sang. Rafraichissante, astringente, elle est souveraine pour bon nombre de problèmes féminins et gynécologiques (saignements utérins, fibromes). En plus, elle est un excellent régulateur de l’humeur, et on dit qu'elle harmonise le coeur...


Les soins corporels


La « réjuvenation » ou le maintien de l'état optimum des tissus, est un concept très important en Ayurveda. Ainsi, la femme, à partir de 30 ans, doit préserver son capital. Donc, attention aux régimes draconiens et à tout ce qui contribue à la fonte des tissus! Soyez à l'écoute de votre corps: un régime alimentaire ne s'entreprend pas uniquement pour correspondre à une image extérieure. Apprenez à respecter votre corps, ses formes, ses besoins...

Tout ce qui nous permet d’accéder à une écoute attentive et profonde de nous même permet naturellement d'équilibrer notre énergie, et à vivre pleinement, votre féminité et votre vie. La féminité est une quête intérieure. Tout ce qui la contraint par l’extérieur, et ne lui permet pas de s’épanouir va à l’encontre de ce « fleuve qui coule vers la mer ». Il s’écoule, quoiqu’il arrive : ne freinons pas son mouvement naturel. Vivons-le !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire