mardi 23 juin 2009

L'Aloé Vera, ou la jeunesse éternelle


Extrait de la plante Aloe Bardanensis, qui, à la manière d'autres espèces végétales poussant dans les espaces arides, tels les cactés, l'Aloé Vera est une plante qui a su concentrer dans l'eau qu'elle retient dans ses larges, longues et denses feuilles, toutes les propriétés concentrées du sol qui l'a vu naître, comme du soleil qui a permis sa croissance. Appartenant à la famille des liliacées, comme d'autres plantes aux effets curatifs notoires, tel l'ail ou l'onion, l'aloés fut sans doute l'un des végétaux parmi les plus précocement utilisés et reconnu pour ses vertus curatives. La reine Cléopâtre elle-même l'aurait utilisé pour ses soins de beauté...


Depuis des millénaires, l'Ayurveda connaît et utilise cette plante, notamment sous forme de poudre (l'extrait frais d'aloé vera se conservant difficilement dans les régions chaudes). L'aloé est appelée "Kumari", nom sanskrit qui signifie "vierge".
Cette plante possèderait comme vertu première de régénérer le corps féminin comme nulle autre végétal dans la nature. L'aloé, utilisé en interne comme en externe, préserverait la santé de certains tissus comme la peau, dont il préserve l'hydratation (et la jeunesse!), le sang, qu'il purifie, ainsi que, chez la femme, les tissus reproducteurs qui lui sont liés.

Sa saveur amère, légèrement purgative, lui permet d'agir à la fois comme dépuratif, et comme régulateur du métabolisme du sucre et des graisses. Son action cible principalement les organes que sont le foie et la rate, responsables du renouvellement du sang. Son effet rafraichissant sur l'organisme possède une action fébrifuge, antiinflammatoire et calmante. Ainsi, l'aloe vera a une action douce, progressive, mais très efficace pour l'ensemble des problèmes cutanés. En usage interne, ou en application externe, son gel calme les irritations, démangeaisons, et prévient leur apparition. Son jus est une source exceptionnellement riche en minéraux, vitamines, enzymes, acides aminés, qui, en prime, contribuerait à une meilleure absorption de l'ensemble des substances nutritives.
Enfin, l'aloé serait l'une des plantes les plus bénéfiques dans le maintien de l'équilibre du système reproducteur féminin de la puberté à la ménopause. Il s'avère non seulement utile dans la régularisation de certains troubles liés aux cycles (notamment le SPM: le "syndrôme prémenstruel" regroupant différentes manifestations comme la rétention d'eau, les douleurs, coups de blues, précédant l'arrivée des règles), comme dans la prévention d'affections de l'appareil reproducteur féminin tels les fibromes.

L'aloé vera entre dans la composition de nombreux remèdes ayurvédiques, mais le plus souvent sous forme de poudre ou d'extrait aqueux, servant d'agent d'enrobage afin de faciliter l'absorption de ceux-ci.



Comment l'utiliser?

- sous forme de jus ou de gel (spécifié usage interne), mélangé à un peu d'eau à température ambiante, ou chaude, pour détoxiquer l'organisme. En l'utilisant comme "Anupana", c'est-à-dire en le mélangeant à d'autres plantes, il est utilisé en Ayurveda pour cibler leur action. Par exemple, mélangé au curcuma, l'aloé vera aurait une action nettoyante et tonifiante sur le système circulatoire.

- sous forme de poudre (difficile à se procurer en France), il sert de laxatif.Utilisé à très fortes doses, il est utilisé en Inde comme purgatif.

-sous forme de gel pour l'usage externe, on peut l'appliquer sur les parties sensibles, irritées. Je l'utilise personnellement comme après-soleil et le trouve extraordinairement utile les soirs d'été, quand la peau a emmagasiné de la chaleur et que l'on a besoin de se rafraîchir.

La dose conseillée selon les textes ayurvédiques est de 2 à 4 cc de jus de plante fraîche par prise. Elle peut aller jusqu'à 30 ml par jour.




Comment le choisir?

On trouve aujourd'hui facilement de l'aloé vera, que ce soit dans la magasins biologiques, en pharmacie ou parapharmacie. En revanche, il en existe plusieurs qualités. Le mode d'extraction est primordial, et doit respecter le mucilage délicat de la plante (substance aqueuse sécrétée par l'aloé). D'autre part, l'emploi de conservateurs, voire même d'acide citrique, endommagent les propriétés de la plante. Par expérience: il vaut mieux utiliser une marque à la durée de conservation courte, mais observant un mode de fabrication et de conservation vous faisant bénéficier des propriétés optimum de la plante.


Mises en garde
Ne vous avisez pas de consommer le gel d'Aloés directement issu de la plante sans connaître le procédé d'extraction. Celui-ci sécrète en effet une substance jaunâtre assez toxique (suffisamment pour déclencher une bonne colique...) qu'il faut ôter au préalable. Enfin, pour ceux qui voyagent en Inde: éviter d'acheter, dans le Sud de l'Inde, de l'Aloé Vera "home made" (préparé maison) sans connaître votre fournisseur (tourista assurée).

credit photo flickr: urbnmedia, friendcuttack, gorgol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire