jeudi 23 juillet 2009

Le remède homemade de l'été: un vinaigre aux deux roses


Ce post pour vous faire part, à cette occasion, du coup de coeur de longue date pour le blog de la Princesse au Petit Pois, qui distille jour après jour découvertes botaniques, astuces gastronomiques saines, recettes cosmétiques, entre deux albums photos de ses voyages aux quatres coins du monde...

Voici donc pour vous un lien vers la recette d'un vinaigre faisant pâlir de peur les bestioles les plus virulentes, et pour cause, il est à base de roses:
- la Centifolia, très utilisée en cosmétique et parfumerie
- Damascena, ou rose de Damas, connue pour ses vertus apaisantes et calmantes).

Or la rose, selon la tradition ayurvédique (et bien d'autres, notamment celles du Moyen Orient qui utilisent la Rose depuis la Haute Antiquité), est l'une des fleurs les plus rafraîchissantes qui soit pour le sang. Douce et astringente, elle apaise en même temps qu'elle guérit:l a saveur astringente est l'une des plus curatives, car elle est constrictive, nettoyante et réparatrice. Elle a une action extrêmement bénéfique sur les deux premiers tissus: le plasma, et le sang, premiers concernés par l'intrusion dans l'épiderme du "venin" des moustiques. En cas de piqûre, c'est principalement le Dosha Pitta qui est aggravé, donnant lieu à une irritation et une récation rouge. Or, la rose est l'une des meilleures plantes (ou fleur) pour traiter Pitta, notamment chez les femmes. Enfin, l'utilisation du vinaigre de cidre complète idéalement cette action car la pomme, à partir de laquelle le cidre est fabriqué, est de nature, elle aussi, rafraîchissante, anti acide, et donc très bénéfique pour tous les troubles de nature "Pitta".

Retrouver la recette du Vinaigre aux Roses

Merci Princesse!

Credit photo Venezia

1 commentaire:

  1. Un grand merci pour cet article.
    je voulais préciser que je continue à utiliser ce vinaigre très efficace contre tous les bobos du quotidien, notamment sur les brûlures légères et les bleus pour calmer la douleur quand on vient de se cogner.

    RépondreSupprimer