dimanche 5 avril 2009

Le fenugrec, une petite graine gorgée de bienfaits


Le Fenugrec, Trigonella foennum graecum, est, comme son nom l’indique, une variété originaire de l’Europe du Sud, connue des grecs dès l’Antiquité, dont la semence s’est propagée du désert Saharien aux confins de l’Asie. Appartenant à la famille des Fabacées, il est reconnaissable à ses petites feuilles comparables à celle du trèfle :pour cette raison, on l’appelle aussi Trigonelle.


Une petite graine préventive et nutritive

Ses fleurs produisent des petites graines blondes, ressemblant à de minuscules graviers, possèdant une odeur fortement prononcée, qui appartiennent à la catégorie des « épices douces » . Aromatique, de nature « chaude », la saveur du fenugrec est principalement amère, puis piquante, qui sont les deux saveurs à privilégier au printemps. La saveur piquante permettant de stimuler l’énergie après le long sommeil hivernal. Quant à la saveur amère, elle est la saveur « purgative » par excellence, qui aide le corps à se nettoyer comme à se régénérer.
Un organisme débarrassé de ses toxines retrouve naturellement l’appétit, et avec celui-ci, une envie de croquer la vie à pleines dents ! Depuis des millénaires, on prête au fenugrec des vertus de longévité, car il maintiendrait l’organisme propre, tout en participant de la construction des tissus.
Car le fenugrec est avant tout connu pour favoriser la croissance. Source exceptionnellement riche en d’oligoéléments essentiels tels le calcium, le fer, le phosphore, le magnésium, comme en vitamines du groupe B, le feungrec participe au bon développement des tissus : à la formation du sang, à la tonicité des muscles (magnésium), à la solidité des os (calcium). Il est l’une des substances les plus usitées pour aider à la reminéralisation, car il aurait une action particulièrement bénéfique sur l’assimilation des nutriments. Pour cette raison, comme du fait qu’il redonne de l’appétit, le fenugrec contribuerait à la (re) prise de poids, permettrait de recouvrer ses forces, notamment chez les personnes les plus fatiguées, et serait particulièrement bénéfique pour pallier au stress de la vie moderne en raison de sa haute teneur en magnésium.

Une plante amie des femmes

Le fenugrec est sans doute, avec le fenouil, l’une des graines les plus intéressantes à connaître pour les femmes aux différentes étapes de leur vie, de la puberté, où la jeune fille a besoin de tous les nutriments nécessaires pour satisfaire aux besoins de la croissance et préparer son capital osseux, à la ménopause, où la fixation du calcium représente un enjeu important dans le maintien de sa santé. Au Moyen Orient et en Inde, où le fenugrec fait partie intégrante de l’alimentation quotidienne, il est courant d’en supplémenter l’apport pour les femmes au moment de la ménopause. Outre ses effets bénéfiques sur le maintien du capital osseux, il aurait une action favorable sur les sautes d’humeurs que certaines femmes peuvent rencontrer.
Le fenugrec est particulièrement recommandé au moment au moment de l’allaitement: il vous suffit pour cela d’en réhydrater les graines pour vous rendre compte qu’une substance semblable à du lait y est contenue.


Quatre façons de l’utiliser

Le fenugrec peut être utilisé sous de multiples formes. En voici quelques-unes, assorties de petits conseils et astuces, afin de vous bénéficier de son extraordinaire potentiel avec l’arrivée du printemps…

Le fenugrec s’utilise comme épice ou aromate pour tous les plats. Au printemps, il se combine idéalement au cumin, au curcuma, au gingembre, au laurier, qui possèdent une action conjointe sur les systèmes digestif et circulatoire. Les graines de fenugrec sont idéales pour aromatiser une soupe de légumes verts au printemps et en été.

Sous forme de graines germées, elles sont plus tendres, faciles à mâcher, et naturellement gorgées de sève ! On peut les prendre à jeûn, au petit déjeuner pour favoriser l’élimination (laxatif) ou pour leur action tonique. Elles sont particulièrement riches en vitamine E et du groupe B.

Sous leur forme végétale, elles deviennent un aromate, comme la coriandre ou le persil. D’une forme assez semblable aux pousses de mâche, et d’un goût similaire aux blettes, les feuilles de fenugrec peuvent agrémenter les salades, et sont utilisées dans certains pays d’Asie ou d’Afrique comme légume complémentaire pour aromatiser les plats, ou garnir les pains, comme dans le Nord de l’Inde.
Les feuilles ont une action dépurative assez similaire aux graines, la différence étant qu’elles se sont chargées de chlorophylle, et ont concentré la lumière du soleil afin de croître, énergie qui nous a parfois tant fait défaut durant les mois d’hiver…

Sous sa forme pulvérisée, le fenugrec peut servir à l'usage culinaire, comme en usage externe. Sa poudre, extraite des graines, aurait des propriétés assainissantes du cuir chevelu. En cas de pellicules, on préconise de l’appliquer généreusement sur le cuir chevelu, à sec ou mélangée à de l’eau à température ambiante, à laisser poser avant ou après avant le shampoing. De même, le fenugrec, par sa richesse en minéraux, contribue à la croissance du cheveu.
Son feuillage est également une plante tinctoriale qui permet de donner une coloration d’une belle nuance pourpre.


Nelly Saby, newsletter La Parisienne, février 2009
credit photo flickr to bekta,manisha,asha susan's, p'tit chef

45 commentaires:

  1. Bonjour d'apres ce que jai compri cé tres bon pour les femme mes pour les homme ou adolésen eske c bien ossi pour prendre du poids ou des muscle ainsi qu'une bonne croissanse

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Fenugrec est bon pour tout le monde ! La nature sait bien ce qu'elle fait... moi je suis un homme et j'adore le Fenugrec ! Sa capacité à réguler l'organisme est vraiment extraordinaire... en fait il faut comprendre que c'est notre corps qui sait mieux que personne utiliser ce que nous lui donnons. Les graines germées avec la spiruline sont un miracle de vie. Même après la crise de 2010, je persiste et signe.
      Un inconditionnel

      Supprimer
  2. si c'est bon pour l'orthographe, tu peux en prendre à tous les repas sans modération

    RépondreSupprimer
  3. oui d'aprés mon experiance:c bon pour prendre du poid

    RépondreSupprimer
  4. Du poids pour le cerveau_laid ?? lol Chic j :

    RépondreSupprimer
  5. peux-t-on cultiver le fenugrec en Suisse ?

    RépondreSupprimer
  6. La consommation de graines de fenugrec crues est - elle conseillée pour les hypertendus? Réponse SVP et merçi

    RépondreSupprimer
  7. Les graines de fenugrec seraient-elles également bénéfiques pour les diabétiques?

    RépondreSupprimer
  8. c'est une graine benefique pour tout le monde meme pour les enfants moi j'en donne a mon fils en petite quantitee et son appetit a augmenté je suis tres satisfaite. Chez nous c'est une recette de grand-mere on y a tous gouté au moins une fois etant petits. C'est une graine magique.

    RépondreSupprimer
  9. le fenugrec est conseillé pour toutes les personnes

    RépondreSupprimer
  10. C'est bon pour l'hortographe et la grammaire. N'hésitez pas!

    RépondreSupprimer
  11. Fatiguant(te) avec tes commentaires qui avancent en rien :
    ''C'est bon pour l'hortographe et la grammaire. N'hésitez pas! ''

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le mot ORTHOGRAPHE s'écrit ainsi et non avec un H devant. Ne donnez pas de conseils si vous ne savez pas vous-même écrire corectement le français....

      Supprimer
    2. Cette personne n'utilisait que des propos rapportés en copié-collé!!!

      Supprimer
    3. cher anonyme vous etes un grand idiot,il dit vrai ,c'est vous qui etes ignorant,c'est désolant de voir tant de fermeture d'esprit au savoir ,vous me degoutée.

      Supprimer
    4. cher anonyme vous etes un grand idiot,il dit vrai ,c'est vous qui etes ignorant,c'est désolant de voir tant de fermeture d'esprit au savoir ,vous me degoutée.

      Supprimer
  12. La semence de fœnugrec est un stimulant de l'appétit et de la digestion ; riche en provitamine A et en vitamine B et C, elle constitue un fortifiant de choix pour les nerfs et les muscles. En plus, sa teneur en corps gras, combinés aux nombreux principes toniques et reconstituants,en fait un excellent remède contre l'amaigrissement, la débilité, la faiblesse nerveuse, les états de prostration, l'anémie et tous les cas d'asthénie.
    l'extérieur,sa poudre employée en cataplasmes, a un effet surprenant contre toutes sortes d'inflammations. Elle s'est avérée spécialement efficace contre la sinusite, la bronchite, les inflammations du bas-ventre et l'arthrite inflammatoire. A cet effet, la poudre de fenugrec est utilisée de la même manière que la farine de lin.
    Voilà ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups je viens d'acheter de l'huile de fenugrec en Egypte, le marchand m'a dit que c'est un excellent "nettoyant" pour le corps, le purifier des toxines, etc....
      Je lis tous vos commentaires et je m'aperçois que ça ouvre aussi l'appétit.
      Au secours, je n'ai pas besoin de ça.
      J'essaye de rester au poids que j'ai maintenant mais étant ménopausée je ne veux pas grossir et puis j'ai suffisamment d'appétit comme ça, j'ai pas besoin d'en rajouter!
      Rassurez moi, je ne vais pas prendre 10 kilos?

      Supprimer
    2. merci pour tous ces renseignements que vous publiez,tout est vrai .

      Supprimer
    3. merci pour tous ces renseignements que vous publiez,tout est vrai .

      Supprimer
  13. le top pour prendre rapidement 5 a 10 kilo en un mois
    fenugrec + curcuma a prendre ensemble matin midi et soir
    grace a ces 2 combiner vous prendrez rapidement du poid

    RépondreSupprimer
  14. nous , ici en algérie, on l'utilise beaucoup pour l'anémie.C'est la recette traditionelle de nos mères qui consiste à mélanger la poudre de fénugrec (Helba en arabe)avec un peu de miel pur,à prendre chaque matin à jeun,1 c.à café suffit,c'est très stimulant!

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai jamais pri le Fénugrec, seulement il y a maintenant 5 mois que j'en ai fait l'achat (MAXIBUS: FÉNUGREC BIO) et j'hésite encore à le prendre. Mon objectif est tout simplement d'avoir des seins plus gros sans pourtant grossir de partout parce que j'ai travailler tellement fort à perdre 5 kilos, alors je ne voudrais pas les regagner. Es ce un produit pratique pour quelqu'un qui veut juste gagner de la poitrine? Je compte continuer à faire mes exercices et travailler plus les abdos pour ne pas gagner dans mon vendre. Je me dis que si je gagne ailleurs ce n'est pas un grosse affaire. J'aimerais savoir s'il vous plaît ! Car je ne veux pas m'engager à quelque chose que je risque de regretter. En plus en dit qu'on peut avoir un haleine en le prennant?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement : dans un bocal mettre une cuillère à soupe de fénugrec, une autre de graines de moutarde jaune et une autre de cumin,et deux pincées de sel gris mélager le tout et quand vous faites votre cuisine, mettre de la matière grasse ( beurre ou huile ou autre) laissez légèrement chauffer, ajouter un peu de ce mélange, ce qui vous parfumera votre cuisson sans exagérer sur le sel. çà fait 30 ans que je le fais et tout le monde me demande pourquoi ma cuisine est si bonne !!!!
      et je ne grossis pas !!!
      évidemment vous pouvez augmenter le nombre de c à s pour avoir un bocal plus plein.

      Supprimer
  16. bonjour je voudrais savoir ou je peut trouver fenugrec en suisse car je voulais bien le tester merci a tous

    RépondreSupprimer
  17. es que c 'est bon pour le coeur et le colon

    RépondreSupprimer
  18. mois je l'ai pris avec toutes les façons mais jusqua maintenent j'ai riens marqué comme resultat significatif

    RépondreSupprimer
  19. bonjour.jr voudrais savoir ou je peux trouver du fénugrec au cameroun.merci d'avance de vos réponses.

    RépondreSupprimer
  20. le mot orthographe s'écrit ainsi et non avec un H au départ ...e donnez pas de conseils si vous -même ne savez pas écrire correctement le français !!

    RépondreSupprimer
  21. Bon en orthographe et c.. dans tout sa splendeur !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  22. COMMENT FAIRE POUR S EN PROCURER AU CAMEROUN?

    RépondreSupprimer
  23. oui comment faire pour s'en procurer au cameroun? svp

    RépondreSupprimer
  24. ben moi je les fait germer, avec des graines d'alfalfa, et je les met dans une salade de légumes crus comme la betterave, le céleri rave, le radis noir, de l'huile de colza, de l'huile d'olive, des graines de sésame, des graines de courges, des graines de tournesol, des graines de lin brun passé au moulin à graine, de l'ail, de l'oignon. Je vous dis pas la pêche que j'ai, et le plaisir à préparer cette salade ! je vous incite à essayer, et comme c'est aussi bon pour les nerfs, alors j'ai la patience de la faire ! lol ! en espérant vous faire découvrir une merveille !

    RépondreSupprimer
  25. est que le fenugrec fait grossir la poitine

    RépondreSupprimer
  26. peut-on avaler les graines tout simplement avec de l'eau?

    RépondreSupprimer
  27. une info pour les femmes qui on leur masque de grossesse ...ces tâches peuvent étre traité grâce a une masque oriental :le secret c'est de la poudre de fenugrec du miel pur et un jaûne d'oeuf fermier...

    RépondreSupprimer
  28. où en trouver au Cameroun?

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour ce bel article !
    Le fenugrec est une graine dont on ne dénombre pas encore tous les bienfaits !

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  31. Hello à tous!
    Est-ce que le fenugrec augmente le volume de la poitrine?
    J'en ai entendu parler, et je recherche des avis.Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas que la poitrine ..... les seins aussi .... Hi...! HI...! HI !

      Supprimer
  32. Voie interne : Contribue au contrôle du taux de glucose et du taux lipides sanguins chez les personnes diabétiques Stimule l'appétit, fortifie les convalescents, les personnes anorexiques, anémiques ou déprimées; traiter la gastrite et certains troubles digestifs; stimuler les contractions utérines et la lactation,
    Voie externe : soulage l'inflammation.
    Voie externe en cataplasme : traiter les blessures, les ulcères de jambe, la goutte, les douleurs musculaires, les furoncles et l’eczéma

    RépondreSupprimer
  33. Voie interne : Contribue au contrôle du taux de glucose et du taux lipides sanguins chez les personnes diabétiques Stimule l'appétit, fortifie les convalescents, les personnes anorexiques, anémiques ou déprimées; traiter la gastrite et certains troubles digestifs; stimuler les contractions utérines et la lactation,
    Voie externe : soulage l'inflammation.
    Voie externe en cataplasme : traiter les blessures, les ulcères de jambe, la goutte, les douleurs musculaires, les furoncles et l’eczéma

    RépondreSupprimer