jeudi 2 avril 2009

Le printemps








En Inde, on dit que parmi les saisons, le printemps est roi : il débute dans une explosion de couleurs avec la très populaire fête de Holi, entre la fin février et la mi mars. Douceur des jours, parfum des floraisons, retour de la chaleur, le printemps est une marque le réveil de la nature, et avec lui celui de nos sens. Pourtant, le printemps n’est pas toujours la saison la plus facile à vivre pour notre organisme. Pourquoi ?

Avec l’élévation progressive de la chaleur, les réserves accumulées durant l’hiver vont avoir tendance à « fondre », comme neige au soleil. L’élément dominant est alors l’eau, liée au dosha Kapha, dont les principaux attributs sont la lenteur, le froid, la douceur.


Le grand nettoyage de printemps

Au matin de ce sommeil hivernal, nous nous réveillons encore un peu endoloris, lourds, l’esprit embrumé. Pourquoi ?L’élévation de la chaleur a un pour effet de libérer certains résidus qui vont entrer dans la circulation. Des petits remèdes simples s’avèrent souvent suffisants pour aider notre organisme à repartir du bon pied. On utilise principalement la saveur piquante : parce que « chaude » et sèche, elle permet d’augmenter notre capacité de digestion. Les substances couramment utilisées sont le Gingembre (frais ou sec), le Pippali, l’Ajwan, le Chitrak, l’Asafoetida, le Cumin, le sel gemme, le citron.

On dit que le printemps est le moment choisi pour « purger » son organisme. Parmi les saveurs, l’amer possède la valeur curative la plus élevée. Les plantes amères ont une action puissante, qui s’étend à l’ensemble des fonctions digestives, notamment à celle de la rate et du pancréas, favorisant le métabolisme des sucres et lipides. L’usage régulier du Triphala (3 fruits : Embellica officinalis, Terminalia Chebula, Terminalia Bellirica) constitue un remède populaire de base, simple à utiliser en cure, ou en usage prolongé. De même que le jus ou le gel d’Aloé vera qui a une excellente action de nettoyage et de régénération du foie, organe particulièrement sollicité avec le retour des beaux jours.

Les troubles printaniers concernent majoritairement le haut du corps( c'est là que se concentre l'élément eau, lié à la salive, aux sécrétions nasales, aux mucosités...) correspondant au nez, poumons, ou estomac. Les plantes expectorantes comme la Sauge, l’Eucalyptus, le Pippali (poivre long) sont utilisées à cet effet. En usage régulier, le Tulsi (basilic de l’Asie du Sud Est) est excellent pour prévenir les affections dites « allergiques », comme le rhume des foins, car il contribue à renforcer notre immunité.

Vert, vert, vert

Avec l’éveil de la végétation, notre organisme est davantage réceptif à ce qui est naturellement bon et sain pour lui. C’est la saison idéale pour entamer une réforme alimentaire, car on considère qu’il est plus facile d’y limiter les apports avec un risque moindre de déséquilibrer les fonctions de l’organisme.
La plupart des légumes verts de saison comme les artichauts, brocolis, céleri, radis, haricots verts, petits pois, blettes, endives, sont excellents. Les radis, dont la saveur est piquante, sont une excellente crudité qui « disperse » l’excès d’eau. De même, les apsperges sont très intéressantes pour leur action diurétique et pour évacuer l'excès d'acide urique. Comme source de protéines, les légumineuses comme les haricots mungos, les lentilles corail, les azuchis, la volaille sont préférables à la viande rouge, et les poissons de rivière aux poissons bleus ou gras. Les céréales comme le sarrasin ou le seigle sont intéressantes en raison de leurs propriétés diurétiques. De même que le millet, qui est à la fois très digeste et léger. Les huiles vierges de tournesol, colza, soja (moutarde en Inde) seront utilisées de préférence, car elles sont les plus légères. La consommation des produits laitiers est à réduire à la sortie de l’hiver. Sauf les produits à base de lait de chèvre, plus astringent.
Consommer régulièrement des boissons chaudes, avec un peu de miel est recommandé, qui est utilisé pour accroître le métabolisme et detoxifier l’organisme.


Cure de jouvence

L’avènement de la lumière nous invite à nous lever un peu plus tôt chaque jour. Faire une marche au petit matin en contemplant le soleil se lever, pratiquer quelques étirements doux, respirer, méditer, est une habitude souveraine que beaucoup d’indiens continuent de suivre à tout âge. De la même façon que nous faisons notre toilette quotidiennement, il importe de penser à maintenir propres les différents orifices du corps. Plus particulièrement les voies respiratoires qui peuvent être irritées par les particules émises par les pollens. Prenons alors soin de notre nez, car cet organe ne connaît aucun repos, participe de chacune de nos respirations, filtrant puis rejetant , de jour comme de nuit, sans discontinuer, l’air que nous inhalons. Il est considéré comme étant la porte du « Prana » (dont l’une des significations est « l’énergie nourricière »), mais aussi de la maladie.

Les textes (CHARAKASAMHITA) s'accordent pour dire combien il est bon de se lever tôt, d’éviter de dormir durant la journée. De redevenir attentif à la beauté de la nature, de rester alerte, d’avoir une attitude à la fois curieuse, ouverte et aimante. Le printemps est plus que jamais le moment de cultiver les vertus simples et généreuses de l’âme et de partager notre bonheur de vivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire