mercredi 1 avril 2009

Prakriti, ou renouer avec sa vraie nature

Il existe en Ayurveda un concept central qui est celui de PRAKRITI, qui correspond à notre constitution, ou encore, à notre "nature", et qui définit notre équilibre propre.



Car chaque personne possède les trois humeurs VATA, PITTA, et KAPHA, mais dans une proportion ou un équilibre qui lui sont propres. C’est ce que l’on appelle PRAKRITI. Celle-ci prend place au moment de la conception. Elle dépend de la constitution des parents (héritage génétique), mais aussi du moment, du lieu de la conception, de l’alimentation, de la saison, de la condition des futurs parents à ce moment-là.
PRAKRITI est unique et immuable. Elle est ce qui nous a permis d'être conçu: notre état de viabilité.

Pourquoi le fait de connaître sa constitution est-il nécessaire?

Notre santé repose sur le maintien de cet équilibre qui nous est propre. Or, cet équilibre est subtil et fragile. Il se régénère en permanence à travers l’air que nous respirons, la nourriture comme les impressions que nous absorbons. De même, il est exposé aux facteurs extérieurs auxquels notre corps doit en permanence s’adapter : climat, saisons, environnement, évènements. Ainsi, par la connaissance de notre constitution, nous sommes mieux à même de prévenir certains déséquilibres:
Par exemple, si nous sommes de constitution Vata, et dominé par les caractéristiques de l'air, ilnous faudra naturelement faire attention à tout ce qui augmente cet élément, en évitant tout ce qui est froid, sec, irrégulier, léger.

L’Ayurveda privilégie dans son approche la connaissance des facteurs qui peuvent contribuer à notre santé, comme ceux qui sont à même de l’altérer afin de devenir autonomes dans la gestion de notre santé.



Comment déterminer sa constitution?

Pour déterminer sa constitution, il existe un certain nombre d’observations que l’on peut faire. Cela ne requiert pas de compétence particulière, si ce n’est de savoir se servir de ses cinq sens. Dans tout bilan ayurvédique, on procède aux différentes étapes qui sont l’observation, le questionnement, le toucher (prise des pouls).

Grâce au test accessible avec ce lien , vous pourrez réaliser chez vous une observation :
- de vos caractéristiques physiques
- de votre métabolisme
- de votre tendance émotionnelle et mentale
vous pourrez établir par vous même une première évaluation de votre constitution.

Tâchez d’être le plus objectif possible :par exemple, en ce qui concerne votre ossature, ou la nature de vos cheveux (fins, épais, lustrés), et essayez de le faire en référence à ce que vous avez pu observer de la majorité des personnes. Déterminer soi même sa constitution est très difficile, car il est difficile d’avoir une vision globale de soi qui ne soit pas influencée par l’impression subjective que nous avons de nous.

Après avoir rempli le questionnaire, reportez-vous aux grandes typologies.


Les différentes constitutions et leurs caractéristiques

Vous êtes plutôt :

VATA
La constitution Vata est dominée par les éléments AIR et ETHER.
Vata possède leurs attributs:
sec, froid, léger, subtil, irrégulier et rugueux.

Les personnes de constitution Vata sont généralement plus minces, plus petites, sèches et de carnation plus foncée que les autres : les attaches sont fines et apparentes, les yeux bruns et étroits, la peau mate, les muscles saillants. Il leur est difficile de prendre du poids et ils manquent souvent de robustesse. Ils ont une énergie vive, mais, manquant de réserve physique, ils sont souvent fatigables. Comme ils fonctionnent sur une énergie de surface, ils ne mesurent souvent pas leurs forces, et peuvent se retrouver dans des phases d’épuisement. C’est l’activité mentale qui domine chez Vata : leur esprit est comme l’air : subtil, rapide, instable. Les personnes de type Vata ont une intelligence rapide, une grande adaptabilité. Leur mémoire est immédiate et elle leur fait souvent défaut.
L’excès d’air génère dans le corps
légèreté, sécheresse et froid, principalement au niveau de la peau, du colon et des os. Ainsi, les personnes de type Vata sont plus exposées à des troubles tels que sécheresse cutanée, constipation, dégénérescence tissulaire, troubles nerveux. Vata a besoin d’une nourriture, d’une atmosphère et d’un mode de vie possédant des attributs opposés : chaud, doux, humide.


PITTA

La constitution Pitta est dominée par les élements FEU et EAU, qui sont deux éléments de nature très différente et complémentaire.
Pitta est par nature
chaud, mobile, pénétrant, léger, huileux.

Les types Pitta possèdent généralement une corpulence moyenne, une bonne musculature, une intelligence et une énergie vives. Ils ont un bon appétit et un excellent pouvoir de digestion : les types Pitta mangent en plus grande quantité que les autres doshas et ont besoin de faire des repas fréquents.
Les personnes de type Pitta sont chaleureuses, souples, motivées, ambitieuses, dotées d’un esprit clair, d’une excellente mémoire et sont de remarquables leaders. En excès, l’élément feu peut entraîner
une chaleur trop importante, de l'acidité, des troubles liés au sang, et conduire à des éruptions cutanées, des allergies, des maladies des yeux, de l’hyperacidité, des ulcères, de la diarrhée, ainsi que des maladies infectieuses, des hémorragie, des problèmes rénaux. Les organes liés à Pitta sont le foie, l’intestin grêle, le cœur et la peau. Emotionellement, Pitta a tendance a être passionné. Il peut se montrer critique à l’excès, colérique et impatient.
Il est équilibré par ce qui est frais, stable, lourd et sec.


KAPHA

Laconstitution Kapha est dominée par les éléments EAU et TERRE.
Ces éléments ont en commun des attributs
froid, lourd, humide, lent.

Les personnes de type Kapha ont un physique robuste et puissant, qui leur permet d’effectuer des tâches requérrant force, résistance et endurance. Leurs tissus sont bien développés : leur peau est douce, lustrée, leurs cheveux épais, leur ossature charpentée. Leur attitude est à la fois douce, stable, patiente. Elles se meuvent lentement : de la même façon, leur intelligence est plus lente et laborieuse que les autres types, car elle est d’abord sensible et leur mémoire liée à l’affectif. Leur métabolisme est lui aussi plus lent et ils ont davantage tendance à stocker ce qu’ils consomment. Par conséquent, les personnes de type Kapha doivent veiller à avoir un exercice régulier et soutenu, et une alimentation moins fréquente et abondante que les autres types.

Les personnes de type Kapha ont tendance à l’embonpoint, à la rétention d’eau ou au développement des tissus adipeux. Ils doivent veiller à leur cholestérol, à leur tension, et de façon générale à tout ce qui concerne la partie supérieure du corps, et plus particulièrement le cœur et les poumons. L’excès d’eau dans le corps peut également se traduire sous forme de mucus, qui peut ralentir les autres fonctions.

Il existe des types « doubles », associant les caractéristiques de deux Doshas. Il vous faut alors déterminer quel est le Dosha le plus important, et suivre les recommandations afférentes, en étant vigilant quant au second.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire