jeudi 2 avril 2009

Le massage ayurvédique

Le massage traditionnel ayurvédique est appelé ABHYANGA.



Son origine

Il est le fruit d’une transmission orale depuis des générations et des générations soit au sein des foyers pour un usage quotidien, familial, soit de maître à élève. Aujourd’hui encore, la transmission la plus authentique reste d’individu à individu,où le maître choisit celui qui va être le dépositaire de son savoir. Cette tradition est plurielle :il n’existe pas une mais des centaines, voire des milliers de techniques, qui diffèrent beaucoup de part et d’autre en Inde, notamment du Nord au Sud. Celles-ci convergent vers une même finalité : harmoniser le corps et l’esprit. Harmoniser le corps et l’esprit implique de mobiliser les différentes énergies du corps afin de les équilibrer : tempérer les excès, et soutenir l’énergie là où elle fait défaut.


En quoi le massage ayurvédique est-il différent des autres techniques?

L’équilibre physiologique du corps repose sur l’équilibre des trois doshas,et plus particulièrement du dosha Vata,lié à l’air, à la peau (dont les pores sont en contact avec l’air), et au mouvement. De même que sur la circulation de l’énergie vitale :le Prana, circulant dans différentes parties du corps.
Pour cette raison, le massage ayurvédique est un massage spécifique et individualisé :il doit prendre en compte la constitution de la personne (son équilibre naturel), sa condition ( c’est-à-dire l’état actuel des doshas, et leur éventuel déséquilibre).



Qu'est-ce que l'Abhyanga?

L’ABHYANGA, qui désigne le massage du corps complet en Ayurveda, signifie « huiler l’ensemble des parties du corps ».

Le massage ne constitue en réalité qu’une phase spécifique du massage qui se décompose en :
- l’oélation,ou SNEHANA, (Sneha désignant l’huile, et est également synonyme d’ « enveloppant », ou d’amour) qui correspond au fait de répandre de l’huile uniformément sur le corps et la technique du massage permettant de faire cette oélation (Abhyanga)
- la sudation, SVEDANA (Sveda signifiant sueur), permettant de libérer l’énergie par l’ouverture des pores (en Inde, elle se pratique dans des caissons de sudation,et peut être remplacée par une douche ou un bain chaud)


Quels sont ses bienfaits?

En Ayurveda, le massage a une place centrale, et est considéré comme partie intégrante de notre hygiène de vie, de la même façon que nous dormons, ou mangeons. Selon les textes anciens,ceux qui souhaitent vivre en santé et pleinement heureux doivent se ou être masser, en utilisant les huiles appropriées à chaque saison.

Selon l’Ayurveda, le massage possède 12 vertus :

1.Il prévient le vieillissement car il procure vitalité, énergie et soutien à l’ensemble des tissus du corps à partir de la peau.
2. Il efface la fatigue
3. Il améliore le mouvement
4. Il accroît la vision
5. Il augmente la résistance physique, la force,la stabilité et l’immunité (capacité de l’organisme à se défendre)
6. Il accroît la longévité
7. Il favorise le sommeil en permettant au corps de relâcher ses tensions.
8. Il rend à la peau sa santé, et sa fonction de barrière protectrice du corps.
9. Il stimule la production d’anticorps en accroissant la circulation qui permet le renouvellement de la lymphe.
10. Il procure une capacité de rémission rapide face au traumatismes
11. Il prévient les affections liées à l’excès d’eau et d’air (doshas Kapha et Vata)
12. Il rend à la peau son lustre, sa tonicité, son éclat, sa beauté naturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire