mercredi 1 avril 2009

Le massage, cet autre essentiel à notre équilibre

Le massage est aussi essentiel à notre vie que la nourriture ou que l’oxygène. La nourriture procure à l’organisme par des apports extérieurs sa force, la résistance, le renouvellement de ses tissus. Le massage préserve l’énergie du corps en reconstituant son enveloppe, il lui évite de disperser ses ressources en rétablissant le contact avec son intériorité, source de sa stabilité.

Le massage remplit plusieurs fonctions :
- la détente musculaire
- la circulation de l’énergie avec le drainage des toxines
- la beauté du corps
- la stabilité mentale, émotionnelle et physique

Il fait appel à l’un des cinq sens les plus importants, le toucher. Le plus important, pourquoi ? Car la peau recouvre la totalité de notre corps et est l’un des organes les plus grands par la superficie.
La peau est un organe extrêmement riche en substances curatives. Elle contient un nombre infini de capteurs, et donc de transmetteurs en lien avec le système nerveux, transmettant les sensations de douleur ou de plaisir avec toutes ses nuances. Ainsi le massage est l’une des voies de rééquilibrage les plus essentielles permettant d’harmoniser corps et esprit.

Du jour de la naissance à celui de la mort, les êtres vivants luttent pour leur survie : ils vivent en permanence en état de stress. Or c’est ce stress qui est l’un des principaux facteurs de déséquilibre, car il provoque une usure prématurée du corps, et une consomption de l’énergie. Le massage est l’une des méthodes thérapeutiques les plus simples, à la portée de tous, permettant d’agir à la source du stress : la perte de contact avec soi. Quelle qu’en soit la technique, il est un rapport au contact, c’est-à-dire à la présence.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire