
Celui-ci correspond, dans le corps, au Dosha PITTA, dont le principal attribut est la chaleur. En Ayurveda, l’été est décrit comme étant la saison où l’organisme est le plus affaibli. Ainsi, ce n’est peut être pas un hasard si la saison estivale rime –même sous nos latitudes - avec vacances, repos, loisirs. Le corps doit réguler sa température : nous transpirons davantage, mangeons en moindre quantité, l’on a plutôt tendance à perdre du poids qu’à constituer des réserves.
En Inde, où les températures peuvent devenir suffocantes entre avril et juin, on pratique des soins qui vont équilibrer le dosha Pitta et/ou l’élément feu à l’intérieur du corps. Le simple massage effectué avec des huiles rafraîchissantes : l’huile de noix de coco, suivi de sudations légères, est une thérapie courante dans le Sud de l’Inde dans les jours qui précèdent la mousson. On peut pratiquer cet auto massage chez soi, en favorisant les extrémités comme les pieds, la tête et le cuir chevelu : de l’huile de tournesol ou coco pour le corps, des baumes frais (type baume du tigre, mentholé, camphré) pour la nuque, du Ghee, pour les pieds. Enfin, une huile à base de noix de coco et de plantes rafraîchissantes pour le cuir chevelu.

Parmi les plantes, celles qui possèdent les saveurs amère, douce et astringente, et qui ont une action rafraîchissante comme le Gudduchi, le Shatavari, le Brahmi sont réputées pour équilibrer le Dosha Pitta. Le thé sucré à la menthe, servi par les nomades dans le désert, est une habitude simple mais efficace pour réguler la température corporelle.

Au moment de l’année où les jours sont les plus longs, l’énergie solaire à son maximum, il est plus facile de reprogrammer l’organisme avec les rythmes du jour et de la nuit: se lever dès l’aube et se coucher après le crépuscule.

Même si le beau temps nous incite à accroître notre activité physique en plein air, on recommande un exercice modéré, privilégiant les activités calmes, ressourçantes, en évitant l’exposition en plein soleil aux heures les plus chaudes. Il est conseillé de porter des matières naturelles et légères comme la soie ou le coton, des vêtements amples, avec des teintes claires. De déambuler, ou de reconstituer chez soi quelque chose qui rappelle les jardins intérieurs des demeures orientales: fraîcheur, calme, beauté. De se promener au clair de lune, de respirer chaque jour le parfum suave de la rose, et du jasmin.
Credit photo, flickr (atomicshark, lecrele, chrissie 2003)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire