La plupart des médecines de l'Antiquité, telle les médecines chaldéenne ou grecque, utilisaient les minéraux, notamment sous forme de cristaux. On retrouve cet usage dans les médecines orientales, notamment tibétaine, ayurvédique et siddha (Sud de l'Inde). En Ayurveda, l'utilisation de poudres minérales, ou "Basmas", a une action puissante. On utilise aussi bien les poudres de coraux, de perle, que celle issue des pierres précieuses ou semi précieuses, ou encore de métaux, et de substances toxiques comme le mercure (pour cette raison, l'usage des Basmas nécessite une extrême prudence!).
L'usage des minéraux nous est également connu aujourd'hui grâce à l'oligothérapie, et à l'homéopathie qui utilisent des remèdes issus des minéraux, dont les fameux Sulfur et Sulfur iodatum.
Quelles sont les propriétés du soufre?
L'origine du terme soufre viendrait du sanskrit "çulbâri", signifiant "ennemi du cuivre", qui aurait donné en latin "Sulphur". Il est considéré comme un sel minéral.
Le soufre est facilement identifiable à sa couleur jaune caractérisant ses cristaux ou encore ses vapeurs, mais aussi et surtout à son odeur forte, que l'on qualifie souvent "d'oeuf pourri" (et effectivement, l'oeuf est l'un des aliments qui contient le plus de soufre). Très présent dans les fumerolles des volcans, les régions à forte densité volcanique possèdent une teneur plus élevée en soufre.
Le soufre se trouve naturellement en grande quantité, soit sous forme de cristaux, ou encore sous forme libre ou liquide dans les sources chaudes, ou gazeuse sous forme de fumerolles.
Son utilisation thérapeutique
Connu depuis l'Antiquité pour ses propriétés, Homère aurait en son temps mentionné le soufre comme "éloignant la vermine ".
Présent dans tous les organismes vivants, il est un élément capable de potentialiser l'action de tous les autres éléments: il intervient dans la constitution de certaines enzymes, dans la synthèse de certaines protéines et acides aminés (cystéine, cystine, taurine...) qui posent les fondations nécessaires à la construction des hormones. Le soufre est donc un soutien essentiel à notre métabolisme.
Cependant, une déficience en soufre dans l'organisme va avoir des conséquences directes sur le fonctionnement de l'organisme. Au niveau du foie, une carence en soufre ralentit le métabolisme de l'acide urique, provoquant l'apparition de maladies touchant au système immunitaire comme les allergies, les infections à répétitions, maladies inflammatoires comme les rhumatismes ou la goutte. Les problèmes de métabolisation du soufre influent directement sur les tissus que sont la peau et les cheveu: peau séborhéique, acné, furonculose, hyperkératose, ongles et cheveux cassants, chutes de cheveux.
Le soufre est directement lié au fonctionnement du foie, qui nettoie le sang, et indirectement à celui de la rate, qui le renouvelle. Or à ces deux organes sont liés aux fonctions essentielles de l'immunité, dont dépendent la formation du sang (globules rouges, globules blancs), des hormones, qui est par conséquent lié à la circulation.En homéopathie, Sulfur est l'un des remèdes les plus puissants de détoxination du foie et de ses fonctions. On l'utilise en général pour toutes les affections chroniques de la peau et des bronches.
Cures thermales et sources sulfureuses chaudes
Depuis des millénaires, les eaux sulfureuses sont utilisées pour traiter les maladies provoquées par le manque de soufre: à savoir dermatoses, névralgies, rhumatismes, troubles allergiques, circulatoires, et cardio vasculaires.
Les Pyrénées Orientales sont l'une des régions de France où la concentration des sources d'eau chaude riches en soufre est la plus forte. Ax les Thermes est l'une de ces villes dédiées au thermalisme. Il existe cependant d'autres petites stations concentrées sur la vallée de la Têt, ayant hérité de l'emplacement des anciens thermes romains, comme Llo, Saint Thomas, ou encore Dorres.
Ces eaux, qui jaillissent de la montagne à quelques 40°C, assurent un bain chaud à toute époque de l'année, si bien que le fait que les bassins continuent de se trouver en extérieur (offrant, comme ceux de Dorres, un panorama imprenable sur les massifs environnants) ne pose aucunement problème,même aux plus frileux qui apprécieront la chaleur emmagasinée dans leur corps en l'espace de quelques minutes. A ce propos, le jeune gardien des bains romains, de Dorres, bon connaisseur du lieu, me faisait justement remarquer que la plupart des personnes qui venaient pour la première fois arrivaient emmitouflés et transis (à 1500 m, entre novembre et avril, il ne fait pas toujours chaud!), et repartaient col ouvert.
L'autre aspect intéressant est la grande accessibilité de ces bienfaits, contrairement aux établissements thermaux qui sont loin d'être accessibles à tous les budgets. Ici, le tarif moyen d'entrée pour les bains est de 4 euros...
En savoir plus...
Quelques pages d'un Traité sur les eaux sulfureuses de la vallée de la Têt
Les bains de Saint Thomas
Les bains de Llo
Les bains de Dorres
Un article de la Dépèche, Sois bénite eau sulfureuse