mercredi 1 avril 2009

L'Ayurveda, c'est quoi?

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de l'Ayurveda.
Introduit en Occident avec le développement du Yoga, l'Ayurveda est devenu connu du grand public avec la pratique des massages traditionnels indiens et l'explosion des différentes pratiques ou méthodes liées au bien être.

Sagesse millénaire de l’Inde, l’Ayurveda est un mot sanskrit composé de deux termes: VEDA, qui signifie « connaissance », et AYU, qui signifie "la vie". On raconte que celle-ci serait apparue sur les rives du Gange à un moment où les populations commençaient à souffrir de maladies liées à l'altération de leurs conditions de vie. On observa alors la nature, et l'on établit un rapport entre les principes qui gouvernent la création, et l'organisme humain. Selon cette connaissance, notre santé repose sur l’équilibre des trois principaux composants du corps humain, les Doshas : Vata, Pitta et Kapha liés aux éléments de base de la création : l’Air, le Feu, l’Eau.


Quelle est son approche ?

Au cours de notre vie, bien des facteurs peuvent altérer l'équilibre de la santé. L’Ayurveda est une méthode universelle, envisageant la personne dans sa globalité. Elle repose sur des savoirs et techniques combinant l’ensemble des énergies disponibles dans la nature (éléments, aliments, minéraux, plantes) afin de régénérer l’organisme en profondeur. Ce mode de prévention parmi les plus anciens est aujourd’hui reconnu comme une approche naturelle, globale, profonde, offrant une réponse extraordinairement adaptée aux différents problèmes que rencontre l’individu au sein de la société moderne.

L'approche en Ayurveda est très diversifiée. En Inde, il n'existe pas une forme unique d'Ayurveda, mais des traditions puisant à la même source. L'Ayurveda tel qu'il est pratiqué au Kerala est bien différent de celui des Himalayas, qui est adapté aux ressources, constitutions et besoins spécifiques des populations montagnardes. C'est la grande spécificité de l'Ayurveda, que de s'adapter au plus près au milieu où vit un individu, car c'est par une meilleure connaissance de notre environnement que nous pouvons gérer notre équilibre, non en basculant dans un système qui nous est étranger. En réalité, l'Ayurveda, ce n'est rien d'autre que du bon sens...


A qui cela s’adresse-t-il ?

A tous, et à tous âges. Plus particulièrement aux personnes cherchant une réponse différente aux effets du stress, du vieillissement, aux femmes aux étapes importantes de leur vie.


En quoi consiste un suivi en Ayurveda ?

II va tout d’abord permettre d’établir un bilan complet, afin de déterminer votre équilibre propre, ou "constitution", ainsi que la cause de tel ou tel déséquilibre que vous pouvez rencontrer afin d' agir sur celle-ci de manière préventive, et contribuer, au jour le jour, saison après saison, à votre équilibre.


L'Ayurveda est-il une médecine?



Lorsque l'on parle aux indiens de l'Ayurveda en tant que médecine (car on emploie bien souvent le terme de "médecine ayurvédique"), ceux-ci s'offusquent, et vous feront l'objection suivante:
"This is not a medecine, this is a Science"
"Ce n'est pas une médecine, mais une connaissance"
Et pour eux, la seconde dépasse largement la valeur scientifique que l'Occident accorde à la première.

Pour comprendre ce qu'est l'Ayurveda, il faut connaître et comprendre son origine historique, et philosophique. A savoir son apparition dans l'un des berceaux de la civilisation: le bassin indo-gangétique qui vit paraître l'une des premières formes d'écriture, il y a plus de 4000 ans de cela, avec un ensemble de textes racontant l'origine de l'univers, ses principes et ses lois.
L'Ayurveda correspond, avec le Yoga, à la branche "pratique" des Vedas consacrée à l'équilibre du corps et de l'esprit.

Riche de plusieurs millénaires de tradition et d’existence, l’Ayurveda a à la fois assimilé et régénéré, au cours de son histoire, la quintessence des médecines traditionnelles, et modernes. L'Ayurveda trouve aujourd’hui sa place dans les unités hospitalières en Inde, aux Etats Unis et dans de nombreux pays. L'ayurveda est reconnu par l’OMS en tant que "médecine traditionnelle".
L'Ayurveda n'est pas reconnu en tant que médecine en France. Sa pratique relève du domaine du conseil en hygiène de vie, du bien être et de la prévention: ce qui est, originellement et traditionnellement sa vocation!


Qu'est-ce que l'Ayurveda n'est pas?

Beaucoup de techniques se réclament aujourd'hui de l'Ayurveda:la thérapie par les chakras, le magnétisme, le reiki, ainsi que certains massages souvent très éloignés de l'esprit de cette tradition. Parce que l'Ayurveda s'est développé avec le mouvement New Age, sa réputation a souffert de beaucoup d'amalgames et de mélanges. Jusqu'à le catégoriser comme un secte.
L'une des raisons est que le pays dont l'Ayurveda est originaire, bouscule sur bien des plans les frontières établies au sein de notre société. En Inde, le rapport au corps a à voir avec le sacré. Ce qui peut créer un certain malaise dans l'esprit d'un occidental. Il faut savoir qu'en Inde, l'Ayurveda fait partie du paysage quotidien au même titre que le Yoga, avec qui il constitue la branche pratique des Vedas dédié au corps.

Contrairement à ce qui a pu parfois être véhiculé comme image, l'Ayurveda n'est pas une démarche destinée à faire basculer un individu dans une hygiène de vie, une culture ou un système de croyances qui sont ceux de l'Inde et plus particulièrement de l'hindouisme, mais une approche universelle, qui nécessite de s'adapter au contexte dans lequel évolue un individu, en respectant son identité, son intégrité physique, morale, culturelle ou religieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire