jeudi 2 avril 2009

Quelques ouvrages pour commencer...



Pour commencer à se documenter sur l'Ayurveda, voici une sélection des ouvrages de base les plus intéressants, et qui sont à la portée de tous!



Ayurveda, Science de l'autoguérison, Dr Vasant Lad

Petit ouvrage de moins de 200 pages, extrêmement complet.Pour les personnes qui souhaitent à la fois connaître, comprendre, et mettre immédiatement en pratique.



Prakriti, votre constitution ayurvédique, Dr Robert Svoboda

Autre préambule à l'Ayurveda, qui nous permet de comprendre ce qui est au coeur de l'Ayurveda: la prise en compte de l'individu dans son unicité.D'autre part, le regard et le style occidental du Dr Svoboda, prenant appui sur des exemples concrets des maux ou maladies typiques de notre société, nous permet de comprendre la perspective extraordinairement contemporaine de cette sagesse millénaire.



Le livre de l'Ayurveda
, de Judith Morisson


Très apprécié du grand public, cet ouvrage permet à la fois de se familiariser avec la pensée "védique" ou la philosophie hindoue, et d'entrer dans une vision ouverte, moderne, pratique et agréable de l'Ayurveda à travers l'hygiène de vie au quotidien.


La Santé selon l'Ayurveda, David Frawley

Ouvrage plus dense et plus complet, mais néanmoins indispensable à toute personne souhaitant comprendre de façon authentique et profonde les thérapies ayurvédiques. L'ouvrage aborde de façon pédagogique et quasi exhaustive la physiologie, l'usage des remèdes, comme de l'alimentation, suivant la constitution et la condition, en consacrant la quasi totalité du livre aux différentes maladies touchant les systèmes respiratoire, digestif, circulatoire, musculaire, osseux, nerveux, reproducteurs, ainsi que les troubles émotionnels, en les envisageant dans la perpective ayurvédique. Une référence solide, sans équivalent en français.
David Frawley a réalisé un certain nombre d'ouvrages de fonds sur l'Ayurveda, ses origines, ses thérapies, ainsi que ses liens avec le Yoga qui ont permis au grand public, notamment aux occidentaux, de pouvoir comprendre et assimiler cette connaissance en élargissant sa perspective aux ressources (alimentaire ou phytothérapeutique) et mode de vie occidental.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire